Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Yonne et L'Agneau - Une fable Pastorale
2 décembre 2021

[Paroles de Berger] MAEC* mon amour

périmètre pâturage

 

J’ai récupéré mon troupeau le 20 septembre sur le canal du nivernais à hauteur de Mailly le Château écluse du parc n° 67. Une convention est alors en cours de validation entre VNF et JBL.

À partir du 20 septembre, les troupeaux pâturent sur le halage coté véloroute entre Mailly la Ville et Mailly le Château ainsi que sur le lieu-dit des Hautes Corvées, parcelle d’environ 10 ha cultivée par la Ferme D. (grandes cultures et vaches laitières). À ce moment, la parcelle est en chaume, après la récolte de céréales. Compagnons blancs, pissenlits, géraniums sauvages, plantains, picrides et repousses de culture ; céréales et tournesols peuplent l’espace. 

Quelques jours avant le 19 Octobre, le troupeau remonte le canal du nivernais direction Laplace, hameau de Châtel-Censoir.

Le 14 Octobre arrivent 5 béliers, 3 Est à Laine Mérinos, 1 Suffolck, 1 Mérinos d’Arles croisé Romney. Ils resteront 1 mois couvrant la totalité du cycle ovarien des Brebis, 21 jours. 5 mois de gestation mènera à un agnelage autour du 15 Mars.

L’après-midi du 19, le troupeau arrive dans une parcelle de 14 ha semée depuis la première semaine d’août d’un couvert mixte (radis japonais, avoine, millet). Nous arrivons sur des terres cultivées par LM.

A partir du 16 Novembre, les brebis sont libérées entre 1 et 2 heures dans une chaume composée de de repousse d’orge et de rey grass.

Vendredi 19 Novembre, les brebis arrivent dans une prairie de 2 ha. Les mâles sont retirés du troupeau. Leurs excréments devenus globalement liquides, tendance à la diarrhée, montrent qu’il est nécessaire de modifier leur alimentation afin d’y ramener plus de fibres : Ingestion d’herbe chargée en eau et pauvre en matière sèche, couplée à des végétaux plutôt jeunes riches en azote (radis).

Mercredi 24 Novembre, les brebis arrivent dans une parcelle de 4 ha de luzerne fauchée quelques temps auparavant et dont les feuilles présentent des signes de rouille.

Nous sommes le Mercredi 1 décembre. Les brebis ont terminé la parcelle de luzerne et reviennent dans le couvert mixte radis/avoine/millet pour terminer de pâturer la parcelle.

Dans quelques jours, une fois la parcelle terminée, nous irons dans un couvert de trèfle de de 2 ha.

À ce jour et depuis le 19 Novembre, mon troupeau pâture 1/2 ha par 24h, 15 ha par mois. En attendant les agneaux. 

On peut estimer que l’équivalent de 300 ha seront pâturés par ce troupeau en 1 an.

Encore faut-il trouver les pâtures…. MAEC mon amour.

 

ACS

 

Mesure Agro-environnementale et climatique*

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Yonne et L'Agneau - Une fable Pastorale
Publicité
Archives
Publicité