Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Yonne et L'Agneau - Une fable Pastorale
4 décembre 2020

Dur, dur d'être chien de berger

razmot

Je m'appelle Razmot, j'ai 4 mois et j'ai entendu dire que j'allais devenir chien de conduite. 

Tous les jours, j'apprends à mémoriser ce qu'on attend de moi mais ce n'est pas facile de comprendre ces drôles de choses à 2 pattes.

Parfois, ils font des gestes, parfois ils parlent, parfois ils font les deux en même temps mais moi j'ai fait chien LV1 alors l'humain bof, je ne maîtrise pas encore...

Je capte des sons qui s'apparentent à des consignes, j'observe, je réagis et je vois si oui ou non j'ai réussi.

Des fois ça marche, des fois non, paraît que c'est ça l'APPRENTISSAGE. 

Quel gros mot ! 

Dans ces humains, y'en a un, quand même, que j'ai bien repéré, je sais que c'est lui MON berger ! 

On attend beaucoup de moi, alors au fil de mes explorations je me force à rester concentré et j'écoute du mieux possible.

En même temps... je le répète, c'est compliqué !

Les toutous de compagnie ont, je crois, bien moins de soucis. Enfin, pas sûr que leur vie fasse toujours rêver mais quand même !

Bon, laissons tomber, je ne suis pas là pour philosopher.

Et puis, j'ai d'autres préoccupations.

Tenez, par exemple, l'autre jour, Mon Berger, eh bien il faisait une intervention en milieu scolaire !

Moi, j'arrive là-dedans et y'avait pleiiiiiiiiin d'odeurs, pleiiiiiiiiiiiin de jeux potentiels et pleiiiiiiiiiiiiiiiiin d'enfants !

Oui, je sais, j'exagère, en fait ils n'étaient pas tant que ça mais à 2 mains et 2 yeux chacun ça faisait quand même beaucoup de dons de caresses potentiels !

Médor, lui, il ne se serait pas posé de questions, il aurait foncé ! Sus aux caresses ! Allez gratouillez moi, c'est "Free Hugs" pour tous, the more the merrier.

(Eh oui, certains chiens parlent anglais)

Moi, je sais que ça n'est pas ma destinée. On me l'a expliqué et aux enfants aussi d'ailleurs, ils ont eu une vraie leçon de classe.

Ils avaient l'air attentifs, je pense qu'ils ont compris.

Malgré tout, c'était incroyable ! L'attention était centrée sur moi. Au début, on s'observait les uns les autres, c'était un peu étrange et puis bon, je le reconnais, tout ça, ça me faisait un peu peur.

Je le redis : je n'ai que 4 mois... C'est pas comme ma grande soeur Toupie, elle, c'est une vraie professionnelle. Elle a de l'expérience même si....soyons réalistes hein... Personne n'est infaillible et je sais que parfois, elle peut aussi faire des bêtises ou se laisser tenter par la tendresse d'un câlin. 

C'est humain, euh c'est chien...enfin euh  c'est... ? Bref ! Vous visualisez l'idée. 

En tout cas, je crois que je n'étais pas le seul à être un peu frustré. Les enfants aussi ils avaient l'air d'avoir envie de jouer, de me rencontrer alors de temps en temps, discrètement, je m'approchais, je donnais la patte, je les reniflais, les léchouillais...

Curieusement, ça avait l'air de leur faire plaisir.

Il faut peu de choses pour les contenter ces humains ! 

Ce qui est bien, c'est qu'à la fin de la journée mon berger était content de moi.

J'ai eu un super comportement et même que les élèves ils ont appris plein de choses grâce à moi ! 

Peut-être qu'un jour c'est moi qui les accueillerais et qui leur montrerais comment je dirige les moutons. 

Je commence seulement à apprendre les gestes, les comportements et les attitudes à suivre.

J'observe pour savoir comment réagir, comment séparer un troupeau ou le rassembler, comment l'emmener à droite ou à gauche et aider le berger à les déplacer...

C'est fou ce que mon rôle va devenir important ! 

Du haut de mes 4 mois, je ne me rends pas encore bien compte de tout ça mais je sais que je suis capable d'y arriver, j'ai des supers bergers qui sont là pour m'enseigner le métier et me guider alors pas de quoi être inquiet. 

Je m'appelle Razmot et je suis chien de berger !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Yonne et L'Agneau - Une fable Pastorale
Publicité
Archives
Publicité