Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Yonne et L'Agneau - Une fable Pastorale
13 janvier 2022

Entendre - Ecouter - Comprendre

135756322_threemonkeys99

 

"Qui se souvient de la sensation d'une nuit à la belle étoile alors que surviennent quelques gouttes de pluie ?"

"Qui a en soi la sensation d'une main glissée dans la matrice d'un animal pour l'accompagner à la mise bas?"

"Qui sait ce que cela fait de décider d'un geste d'arrêter la vie d'un autre être vivant pour se nourrir ensuite de sa chair?"

Personnellement, j'en ai vécu un sur trois et ai souvent, enfant, été témoin des deux autres. 

Pas si mal ? 

Des fondamentaux... Des gestes qui existent depuis des milliers d'années et dont l'Homme s'est peu à peu déconnecté. 

Combien d'entre nous sont aujourd'hui capables de produire leur propre nourriture ? De subvenir aux besoins primaires ? 

Il n'est pas ici question de camp survivaliste pour trentenaires en quête de sensations le temps d'un weekend de congés payés. 

La réflexion va bien au-delà. 

 

L'aliénation nous guête, nous voici inondés de besoins superficiels insatisfaits et perdons peu à peu notre lien à l'essentiel. 

De quoi l'être humain a-t-il vraiment besoin pour vivre, s'épanouir et être heureux ? 

Vous connaissez Maslow ? 

Pyramide-de-Maslow

Il n'y a pas si longtemps, se déroulait un des traditionnels repas de fêtes de fin d'année...

Comme le "code famillial traditionnel" nous invite à le faire, nous étions sagement réunis autour d'une table, parents, anciens, amis, frangin... 

On ne manquait de rien, la table était riche de victuailles et même la végétarienne que je suis a pu y trouver son compte. Entre achats au super marché et production familliale, tout y était !

En parallèle de celà, il y avait mon grand frère, ce fils d'éleveurs, comme moi, cet homme devenu boucher puis saisonnier du vivant et prochainement ambulancier... Lui, était connecté. A ce qui se passait autour de lui ? Non, plutôt à son téléphone, à sa double vie. A une réalité qui me dépassait. 

Nous étions réunis autour d'une table, il était en train de jouer. Physiquement là, psychologiquement ailleurs. En quelques glissements tactiles sur un écran de téléphone, il s'extrayait de sa "simple" condition d'homme et partait à la conquête de nouveaux univers insoupçonnés.

"Tu comprends, je suis chef de camp ! Ils ont besoin de moi !"

Qui sont ces "ils"? Je ne le saurai jamais... 

Et "Chef de clan" ? Voilà un intitulé que je n'aurais pas imaginé sur un CV cette année... 

Pourtant c'est un rôle qui a existé... Il renvoie à ces communautés (d'un autre temps?) sans 5G. 

Des vies sobres avec des missions quotidiennes pour répondre prioritairement à ses besoins physiologiques tout en gardant du temps pour le reste...

L'expression rabat-joie d'un "c'était mieux avant" que je n'ai pas vécu ? Non, pas vraiment...

Alors pourquoi parler de tout ça ici et maintenant ? Pourquoi sur un blog abordant la vie des moutons et des chiens de protection ? 

Peut-être parce que tout est (re)lié.

Peut-être parce qu'à force d'interragir, même ponctuellement, avec cet univers, le pastoralisme se présente à mon esprit comme l'un des moyens possibles nous permettant de nous reconnecter à notre vraie nature. 

La vie pastorale comme un système global permettant de réapprendre à interragir avec notre environnement réel... Être dans l'instantané, apprendre à s'adapter, réagir, s'auto-corriger, obsevrer car il n'y a qu'une seule vie, plusieurs essais possibles, fort heureusement mais un seul et unique "game over" pour chacun.

Impossible de sauvegarder la partie pour la reprendre un peu plus tard, la Terre continue quotidiennement de tourner, et nous avec.  

Alors si pour 2022 on apprenait simplement à vivre mieux ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu mets les mots sur la sensation que je ressens depuis que j'ai mis puis retiré les pieds de ce milieu...
Répondre
L'Yonne et L'Agneau - Une fable Pastorale
Publicité
Archives
Publicité