Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Yonne et L'Agneau - Une fable Pastorale
25 avril 2021

La pêche aux agneaux !

20210425_094901

 

Another day in Paradise....

6h. La douce mélodie du réveil retentit. Nous sommes déjà lundi ? C'est la rentrée ? Non pas encore. Il te reste 24 heures. Alors pourquoi se lever si tôt ? 

Eh bien, pour aller à la rencontre des bergers, à la rencontre des agnelets et de la vie qui suit son cours dans les plaines et les forêts. 

Le programme de la matinée, que dis-je, de la journée est chargé. Il est temps de commencer. 

Aller passer un troupeau dans un nouveau parc, c'est l'heure du petit déjeuner puis rejoindre la Bergeronnette pour une session de pêche à l'agneaux ! 

La saison des agnelages de printemps se poursuit et c'est  tout un rituel. 

Prendre le temps de repérer les nouveaux-nés, d'identifier leur mère, les attraper, les garder ensemble et les répertorier. 

Pas aussi simple qu'il n'y paraît, chaque animal a son caractère et n'a pas forcément envie de se laisser attraper même pour quelques minutes. 

Equipés de leur houlette, les bergers fendent le troupeau et cueillent les familles nouvellement constituées. 

Simple ou double agnelage, mâle ou femelle, soin du nombril, numéro d'identification de la brebis, remarques particulières tout est immédiatement répertorié, signe distinctif apposé pour ne pas se mélanger. Coup codé de peinture spéciale laine et le tour est enfin joué ! 

20210425_110813

Vous pouvez retourner gambader, pâturer, têter... Tout est pour le mieux. 

Ces petits animaux de seulement quelques heures, sont touchants de par leur fragilité, de leur légèreté, de leurs premiers pas encore un peu maladroits et pourtant oui, ils marchent déjà... Alors... On fait moins les mâlins les humains hein... Prenez-en de la graine. 

En même temps on prend le temps d'observer la nature, les plantes qui évoluent, qui repoussent plus denses, plus vertes, après un passage de troupeau, de la faune qui s'installe, de la flore qui s'épanouit, les pensées sauvages trouvent leur place au soleil au milieu de la phacélie ou des Véroniques de Perse... 

20210425_122250

L'oeil du berger ne se destine pas uniquement au troupeau, il est partout et sait cueillir les instants présents qui lui sont offerts.

C'est un univers harmonieux, apaisant. Physique ? Oui toujours un peu. Avec une forte charge mentale ? C'est vrai aussi.

Chaque détail a son importance pour que l'ensemble puisse fonctionner. Cela reste une source d'apprentissages constants et nourrit aussi bien le corps que l'esprit. 

Maintenant, allons poser des filets, créer des parcs, contribuer à ce que la vie du sol puisse se développer et ne vous en faites pas, les agneaux sont doublement bien gardés ! 

20210425_09564220210425_111504

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Yonne et L'Agneau - Une fable Pastorale
Publicité
Archives
Publicité