Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Yonne et L'Agneau - Une fable Pastorale
14 novembre 2020

Putain de Piétin !

20201114_115544

Le piétin est une maladie contagieuse. Elle s'attaque à la partie la plus tendre du sabot des ovins car très riche en kératine. 

La kératine est une famille de protéines. C'est le constituant principal des poils, plumes, cornes, ongles et autres becs, c'est aussi un met de 1er choix pour l'ensemble des bactéries très gourmandes du piétin.

L'infection provoquée par leur présence est loin d'être agréable car, si elle n'est pas soignée à temps, cette "charmante" dermatite peut entrainer une boiterie ou un décollement des sabots.

Et si nous imaginions la même chose sous nos jolis petits ongles...Non, mauvaise idée !  

Le microbe s'installe soit sur le devant de la paroi et c'est noir soit entre les onglons jusqu'à en décoller la sole et là, c'est blanc. 

Quelque soit la situation, c'est un problème anaérobie. Il faut donc remettre l'onglon à l'air en grattant les parties infectées et ajouter un petit tour au pédiluve contenant eau et produits suroxydant : sulfATE de cuivre ( Ate = présence d'oxygène).
Oui, je révise aussi mes cours de physique-chimie.
Aaah le tableau périodique des éléments chimiques à apprendre plus ou moins par coeur... Douce nostalgie !
Aller on fait un test : 
- Cu SO 4 ?
Cu : Cuivre ! S : Souffre et O... Oxygène ! Bon le 4 ou le 5 aussi présents selon les sachets, je ne connais pas leur signification.
Je passerai au rattrapage.
DSCF0104
Et sinon comment on s'en sort ? 
Eh bien quand on a 300 bêtes à gérer, c'est jouable, inspections régulières des sabots, parages appliqués et le tour est joué. 
Quand on vient d'un troupeau un peu plus important, disons...quelques milliers de têtes, la situation se complique. On a beau essayé de soigner tout le monde, l'infection, elle, s'amuse à se promener de brebis en béliers, de béliers en brebis, de brebis en agneaux. Bref, malgré les coups de pince réguliers ou les séances de pédiluve, elle a le temps de changer de domicile et laisser le troupeau porteur de la maladie. 

DSCF0136

 

Tant qu'il fait sec, tout va bien ! Le germe posé sur le sol disparaît rapidement par contre, dès qu'il commence à pleuvoir, la bactérie a tout pour s'installer durablement ! Le sol boueux est son allier, elle peut tranquillement s'y développer et se maintenir en bonne santé.
Il ne lui reste plus qu'à attendre qu'un sabot de brebis se pose, et hop ! A taaaaaaaaaaaaable !  Kératine et azote : le repas est servi !
 
Pour réussir à s'en débarasser, il faut que la bactérie soit à l'air sur le terrain minimum 14 jours, durée variable en fonction de la saison : en hiver on peut passer à 3 mois...
Il faut ensuite que les sabots soient tout le temps raclés pour éviter les retours dans lesquels va se glisser la boue potentiellement infectée. 
Donc pédicure nickel pour ces messieurs dames !

DSCF0233

 Si, malgré les quelques gouttes de sang, c'est une pédicure nickel...

Résumons
La première étape du soin c'est gratter et gratter toutes les cavités. 
Sur un sabot sain, c'est facile : on coupe l'excédent, on récupère un plat et l'affaire est réglée. Niveau excédent, quand on a un sabot "santiag" ça prend un peu plus de temps mais toujours moins que de traiter un sabot malade où il faut suivre le trou puis gratter, gratter, gratter....

DSCF0212DSCF0208DSCF0215

Lorsque se pose le dilemme du "il reste une peu de noir mais je suis au ras du sang" eh bien... continue de gratter ! Il ne doit rien rester.
La moindre petite tache noire laissée pourrait simplement relancer l'infection et tout serait à recommencer. L'objectif est de soigner le plus efficacement possible, donc le moins souvent possible.

DSCF0230

La deuxième étape c'est le pédiluve : on nettoie tout ça mais si le sabot n'est pas gratté, l'impact sera limité.
En résumé du résumé le piétin c'est : l'installation d'un parc, de bacs pour pédiluve, de l'eau à transporter, des produits à maîtriser, une gestion du flux du troupeau, des pinces et couteaux bien affutés, de l'énergie, des muscles, des techniques proches de celles d'interpellation pour bloquer l'animal et le traiter sans le blesser et sans qu'il ne vous blesse, être le plus efficace possible, gratter, tailler, ne rien manquer, enchaîner...
En résumé du résumé du résumé ? 
Putain de Piétin ! 
Publicité
Publicité
Commentaires
L'Yonne et L'Agneau - Une fable Pastorale
Publicité
Archives
Publicité