Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Yonne et L'Agneau - Une fable Pastorale
7 octobre 2020

A la découverte du Pastoralisme

 

DSCF9537

Voilà un sujet dont je n'avais encore jamais vraiment entendu parler...Le pastoralisme ! Et pourtant, si on en cherche la définition, l'élevage pastoral a plus de 10 000 ans d'existence ! 

De ma petite vision sur le monde, l'élevage se résumait à des terres, des bêtes, des bâtiments. 

Les bêtes passent l'hiver au chaud alimentés par les récoltes de leurs propriétaires et sortent au printemps sur leurs terres. Quand elles sont jugées suffisamment « vendables » elles partent sur les marchés où elles sont achetées puis transportées direction l’abattoir avant d’atterrir sur les étalages d’une grande surface, chez un boucher ou plus ou moins directement dans l’assiette d’un particulier. L'affaire est rondement bien menée.

Bien sûr, j'avais entendu les récits de ces bergers de montagnes, observé de loin certains en activités lors de mes randonnées touristiques. Je me souviens de celui qui plantait des arbres chez Giono ou encore de celui, un peu trop farceur, qui criait au loup.

Toutes ces personnes finalement existent pour de vrai mais, je dois bien l’avouer, elles sont éloignées de mon quotidien.

Pour moi c’est ainsi que leurs histoires pouvaient se résumer : Une vie au grand air, à vivre au milieu des petites fleurs, des chiens et des moutons, aaah quel joli rêve ! 

Et je passe mon chemin.

La réalité est plus profonde, pas toujours tendre et s'éloigne souvent de l'imaginaire bucolique.

Pourtant, elle continue à faire sens, elle est source d'un savoir-faire à perpétuer, à partager, à expliquer…

Mais revenons-en à nos moutons !

Le pastoralisme, si l’on se contente d’une consultation d’un dictionnaire en ligne, se définit ainsi :

« Une économie agricole qui repose sur l’élevage extensif. Il y a interdépendance entre l’éleveur, son troupeau et le milieu qu’il exploite. »

C’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire… Oh Dieu !...bien des choses en somme….

Oui, le pastoralisme pourrait se simplifier ainsi mais de ma maigre expérience, cela me semble bien réducteur.

Ce terme d’interdépendance est important, c’est vrai. Il touche à un environnement global, à une échelle certes locale mais aussi plus générale. Un effet boule de neige… Ce que pâture les moutons aujourd’hui aura un impact pour demain. C’est un constat essentiel.

Les moutons ne sont pas là pour faire joli ou pour remplacer quelques tondeuses mécaniques, non, ils jouent un rôle. Un rôle bien plus essentiel qu’il n’y paraît.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Yonne et L'Agneau - Une fable Pastorale
Publicité
Archives
Publicité